Messages les plus consultés

dimanche 12 décembre 2010

Quand le formateur fait le navigateur !

La formation est acte un de navigation vers des objetifs et  des horizons  réels, pratiques, connus et attendus. Le formateur est simulé au commandant du navire. Les apprenants-passagers qui embarquent dans son espace pédagogique peuvent vivre des moments agréables  et profitent de la beauté de la mer ou océan  et du confort. Comme, ils peuvent subir toutes les peurs et perdent leur port.  L'abîme  attend et piégent les mauvais navigateurs. Les navigateurs avertis et compétent détourent avec adresse l'inattendu. Le formateur aussi un navigateur. Quand il maîtrise les méthodes pédaogiques, il peut  amener les passagers à la destination attandue. Il est le principal maillon de tout acte de formation. Il peut s'il est compétent  faire vivre les quatres saisons dans son espace pédagogique quand il le souhaite. Mais, je souhaite que celui-ci  fait le soleil qui  rayonne par son savoir-faire, tactes et ouverture d'esprit  pour chauffer ses apprentants par la stiumulation continue et éviter la lassitude et créer le désir et le plaisir d'apprendre. Et c'est la principale mission que chacun de nous doit attendre ou accomplir.




mardi 7 décembre 2010

La vraie réussite et le charlatanisme.

Toute personne cherche à réussir dans sa vie personnelle  ou professionnelle. C’est une attente tacite.
A chacun  sa vision concernant la  réussite. Est-ce que  le fait d’être riche est une réussite ?
Plusieurs personnes, cherchent et  aiment à devenir riches.  L’argent   crée-t-elle  bien la  richesse ?
Quelle richesse cherchons-nous ? Est-ce le confort moral, le bonheur ou juste l’argent ?
 Plusieurs démunis  sont heureux. Ils sont satisfaits de leur sort. Ils ont une bonne santé. Ils  s’en passent  de  plusieurs  gadgets  matériels.
Alors que voulons-nous avoir ?   Est-ce la réussite  en un temps donné (t) comme à l’examen ?
La satisfaction d’une personne est-elle le résultat  d’une réussite ?
 Il y a une grande différence  entre satisfaction, succès et réussite.
La satisfaction  est le fait  de vivre sans chercher  une amélioration.
 Comme la réussite  est relative, la richesse ou la satisfaction  l’est aussi.
Bernard Shaw avait dit : « l’homme, par sa nature, court toujours derrière ce qui lui manque »
Souvent,  les gens courent derrière un manque. Ce manque pourrait être illusoire. Encore pire, ils  l’attendent venir à eux.
Non, toute réussite, et selon chaque attente,  trouve sa spécificité dans l’idée-projet  réel ou illusoire.
D’abord, il faut penser objectif réfléchi, puis le projeter en projet personnel ou professionnel.
L’écrire, le penser, le réfléchir, l’analyser  pendant une période  pour  le rendre possible dans le temps.
Il ne faut courir pas derrière  un projet  impossible, exemple :- avoir une grande somme d’argent dans un laps de temps.
Tout projet est possible. L’impossible n’existe pas, la chance non plus.
Le tout  s’acquiert par les méthodes, moyens, travail et persévérance.
Quand notre projet  est bien défini, il doit murir.
Une fois convaincu, il faut l’adopter par le travail acharné, méthodique et en utilisant les moyens nécessaires.
Il faut partir de la règle qu’on ne peut  rien produire  du néant. « Rien ne se crée, rien ne se perd, mais le tout se transforme »  LAVOISIER
Transformons nos efforts  et travaux en résultat tangible.
A force de travailler son projet de la réussite, vous devez y croire. Sans la croyance  à votre projet, vous ne pourrez le réussir. Il faut savoir que  la CROYANCE  génère l’ACTION et l’ACTION répétitive  génère la COYANCE.
Combien  de personnes s’acharnent  à atteindre un but ou  réaliser un projet  que d’autres le voient  impossible, les verront à la fin y arriver  parce qu’ils y croient, y adhérent, y pensent en continu.
Le cas des suisses, américains et japonais :
Au cours des années 80, les suisses travaillaient discrètement sur un projet de « supraconductibilité ». Les américains  avaient eu l’information. Ils se mettent  au front des recherches  pour y arriver avant les suisses. Bien après, les américains, les japonais avaient eu l’information à leur tour. Ils se mettent  sur les rails  dans  leurs recherches concernant cette supraconductibilité.
Que se passe-t-il ?
Les japonais  arrivent au résultat protégeaient leur produit par  un brevet, mettent cette pratique  dans  leurs machines et invitent les américains et suisses  chercheurs. Ceux-ci étaient étonnés.
Après leur visite, ils étaient invités à parler aux journalistes. En réponse à une question : Pourquoi les japonais arrivaient au résultat bien avant  vous et eux  avaient commencé leurs travaux de recherches après  vous suisses et américains ?
L’interviewé avait répondu : - les japonais travaillent en continu. Ils faisaient  du projet le leur et y travaillent jour et nuit. Quant à nous,  nous passons 8 heures à nos  laboratoires. Si on fait le compte des heures de travail, les japonais avaient écourté la durée d’arrivée en date  par en masse de travail.

Voilà, l’essentiel, les japonais  avaient cru  à leur projet l’avaient adopté et s’y acharnaient  pour y arriver. Ces chercheurs japonais avaient gouté le délice de leur réussite professionnelle.
Pour eux, il s’agit d’une réussite, succès, satisfaction, mais  limitée dans le temps.
Peut être aujourd’hui ces mêmes chercheurs  manquent de satisfaction, qui sait ?
« Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites » Félix Leclerc.
« Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose » Jacques Prévert.

Ce qui m’étonne, c’est que certains prétendent vendre la réussite aux gens innocents.
Est-ce que la réussite  est un produit prêt à l’emballage  pour être consommé par tous ?

Ces pratiques sont bien du "charlatanisme" du NET  que certains  commencent à monnayer ce temps-ci.
 Je ne cesse de recevoir des messages et invitations pour visionner des vidéos, puis après 3, 4 ou 6jours, ils me proposent la vente de la RÉUSSITE. Souvent, je  déduis, dès le premier  contact, du manque du sérieux et respect, mais je souhaite où cela pourrait conduire. Et moi en tant que pédagogue  super curieux, j’aime bien comprendre la machination de ce genre de pratiques douteuses.
Que dire de ces gens ?
Est ce que la réussite se travaille, se taille ou s'achète?
Certains gourous du NET usurpent  plusieurs identités, parfois on trouve toute une junte derrière un projet de richesse et réussite illusoires.
On profite de l'innocence ou de naïveté  de certaine population.
Il faut s’en méfier.
 C'est bien dommage!